Bien choisir le DJ de son mariage.
Si votre lieu de réception et votre traiteur sont réservés, il ne vous reste plus qu’à choisir, comme pour 90% des futurs mariés, le DJ qui fera de votre soirée, un événement inoubliable.
Sur le marché, l’offre est très riche. A l’instar de la restauration, tous peuvent plus ou moins convenir à vos attentes, que le DJ soit professionnel, semi-professionnel ou même amateur. Ils répondront, chacun à leur manière, à vos critères respectifs : musiques, animations, prestance, matériel et bien sûr le tarifs.
Pour une soirée de mariage, il est préférable d’adopter un déroulement cadencé avec des interruptions entre les plats, des moments de danse et d’animations ou encore un temps consacré au diaporama réalisé par les familles des mariés, moment d’émotions que l’ont retrouve dans la majorité des mariages.
Au vu du planning et des activités de votre soirée de mariage, il parait donc plus judicieux de choisir un DJ/Animateur.
En réalité, le DJ et l’animateur sont deux personnes bien distinctes.
En effet, le DJ se focalise essentiellement sur la musique et ses platines pour inviter un maximum de monde à danser.
Pour une soirée de mariage, le coté technique du DJ sera mis de côté, l’important étant de diffuser les bons morceaux aux bons moments. L’animateur va, lui, s’axer sur le coté relationnel vis à vis de vos invités. Pour un mariage, il est, en quelque sorte, le maître de cérémonie qui se chargera de divertir vos convives tout au long de la soirée.
Il vous faudra donc une personne compétente, aussi drôle que sérieuse qui garantira une agréable ambiance tout en restant attentive et qui sera capable de gérer le moindre problème durant la soirée.
Ainsi, les deux métiers sont complémentaires et indispensables pour une soirée de mariage réussie.
Cependant, certains prestataires endossent les deux rôles mais la tâche en devient plus complexe puisque le contact avec le public s’établit simultanément avec le bon déroulement des envois musicaux. C’est pourquoi il est préférable de choisir un prestataire qui travaille en équipe.
Un duo paraît donc être une bonne alternative. En effet, le DJ peut se concentrer sur sa musique et sur la gestion des lumières sans lesquelles l’ambiance sur la piste sera moindre. L’animateur pourra, quant à lui, présenter l’ensemble des animations et analyser les réactions du public face à la prestation du DJ et l’affiner en cas de besoin. Il sera également plus facile de communiquer avec le traiteur afin de garantir une certaine fluidité entre le service des repas et les animations.
L’équipe de DJM Animation se compose de trois intervenants :
-Un DJ/Light Jockey qui gérera la musique ainsi que l’éclairage de la soirée afin d’assurer un show visuel unique pour vos invités.
-Un animateur qui présentera les différents jeux et quizz.
-Une assistante pour la gestion de la salle et des accessoires nécessaires aux animations.